Entretiens PASSPRO et PASSCCD

mardi 13 avril 2021 , par Arnaud LAVALETTE

Certaines orientations nécessitent de passer des entretiens. Pour accéder à une 2nde STD2A (lycée le plus proche Vauréal) "entretien PASSCCD " Pour certaines orientations en voie professionnelle "entretien PASSPRO" liste en pièce jointe

L’inscription se fait auprès du professeur principal

« Le dispositif PassPRO/PassCCD vient compléter ces différentes modalités de découverte en permettant aux élèves, candidats à certaines formations professionnelles après la 3 ème de bénéficier d’entretiens d’information. Par ces entretiens, l’élève doit pouvoir appréhender les prérequis, contenus et débouchés de la formation envisagée.

Inscrit dans un « projet d’orientation global », l’entretien réalisé dans le cadre du dispositif, permettra au lycée d’accueil préparant la formation souhaitée, de mesurer lors de cette rencontre, l’implication et la motivation de l’élève ainsi que le bénéfice qu’il pourrait retirer du choix envisagé. Les entretiens donneront lieu à un avis et à un bref compte rendu, visant à conseiller l’élève sur son projet dans un objectif d’aide et d’accompagnement. L’avis du chef d’établissement d’accueil, conjugué à celui de l’établissement d’origine se traduit par un bonus d’affectation valable pour tout établissement demandé et quel que soit le rang du vœu sollicité. Le dispositif PassPRO/PassCCD s’adresse aux élèves de 3ème qui souhaitent se porter candidats à certaines formations professionnelles en particulier celles qui sont très demandées en 2nde professionnelle, 1 ère année de CAP (PassPRO) ainsi que les formations d’art et du design (PASSCCD).

Le dispositif PASSPRO consiste à faire bénéficier d’entretiens d’information des élèves candidats à certaines formations professionnelles. » Circulaire du 24/01/2020

Suite à la parution de la circulaire il est nécessaire d’inscrire les élèves demandant des formations concernées par passpro aux entretiens (généralement entre février et avril)

Les CAP qui accueillent principalement les élèves de 3ème générale Accessoiriste réalisateur

Aéronautique option avionique

Agent de sécurité

Conducteur routier marchandises

Ebéniste

Signalétique, enseigne, décor

Accompagnant éducatif petite enfance

Arts de la broderie

Charpentier bois

Métiers de la Coiffure (à reconfirmer pour cette année)

Conducteur d’engins : travaux publics et carrières

Esthétique, cosmétique, parfumerie

Les CAP qui accueillent principalement les élèves de 3ème générale

Les formations suivantes nécessitent le passage de l’entretien PASSPRO

Accessoiriste réalisateur
Aéronautique option avionique
Agent de sécurité
Conducteur routier marchandises
Ebéniste
Signalétique, enseigne, décor
Sans entretien APSSPRO

Accompagnant éducatif petite enfance
Arts de la broderie
Charpentier bois
Métiers de la Coiffure (à reconfirmer pour cette année)
Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
Esthétique, cosmétique, parfumerie
Tous les autres CAP proposés dans les lycées professionnels accueillent en priorité et très largement des élèves issus de 3ème SEGPA, ULIS, classes non francophones (UPE2A) et modules MLDS.

L’accueil des élèves de 3ème générale dans ces formations professionnelles est extrêmement limité

Les élèves concernés doivent être présentés en commission pédagogique (fiche pédagogique à remplir) et présenter des difficultés scolaires les empêchant de réussir en BAC PRO.

Les formations inter-académiques ouvertes aux élèves de 3ème

Un certain nombre de formations générales, technologiques et professionnelles sont ouvertes à un recrutement inter-académique (PARIS-CRETEIL) (cf. : circulaire d’orientation sur le site de l’académie de Versailles).