PROJET RADIO - RADIO CMP 2014

lundi 30 juin 2014 , par Archives

Radio créée et réalisée par tous les élèves de 3e de l’année 2013-2014, avec l’aide de Mme Poullain et de Mme Lemonnier. Jingle et virgules sonores créés par M.Faure. Emission unique en quatre parties : les jeux vidéo, le handicap, le Brésil, le Hip Hop. Petit Collège, Grande Radio !

PROJET RADIO

Lors du premier trimestre, dans le cadre du cours de Français, les élèves ont dû écouter la radio, notamment des Matinales de divertissement et d’information, puis nous avons réfléchi ensemble à comment construire notre émission.

En janvier, les élèves, par groupes, ont écrit une chronique, une interview, un reportage…. en rapport avec un des thèmes choisis avec eux (le Brésil, le Hip hop, les Jeux vidéo, le Handicap). La journaliste de France Culture, Meta Tshiteya, nous a épaulés et conseillés pour l’écriture radiophonique.

Notre webradio a été nommée "RADIO CMP" par les élèves et le jingle a été créé avec M.Faure.

En mars, nous avons commencé les enregistrements à l’aide de zooms enregistreurs prêtés par le CRDP ou les téléphones portables des enfants : les interviews ont commencé sur le terrain et les chroniques ont été enregistrées dans des conditions se rapprochant de celles du studio, dans une petite pièce fermée du CDI.

En mai est venue la phase du montage grâce au logiciel gratuit AUDACITY. Les musiques utilisées dans l’émission ont été téléchargées légalement sur le site Jamengo.com.

Nous avons aussi assisté à l’enregistrement d’une émission de France Inter ("On va tous y passer") afin de voir travailler des professionnels de la radio.

Les 5 et 6 juin, en cours de français, a eu lieu l’enregistrement final avec les animateurs pour relier toutes les rubriques. Ce "direct" différé a été filmé par une équipe de la MDE : le reportage sera prochainement en ligne.

BRAVO aux élèves de 3e pour leur travail et leur investissement !
Mme Lemonnier